Bonjour,Je crois que comme le dit le Doc, c'est une question de décision personnelle et de personnalité.
En ce qui me concerne et par expérience, quand c'est fini c'est fini. Pourquoi devrais-je avoir sous les yeux en permanence l'objet que j'ai décidé d'évacué de ma vie (j'ai fait la même chose enfant, ce qui a d'ailleurs surpris mes parents - j'avais un nounours et un été je l'ai oublié, à mon retour comme je n'avais plus vraiment l'âge d'avoir un nounours, la première chose que j'ai faite en arrivant c'est de me précipiter dans ma chambre, attraper mon nounours et courrir le jeter dans le vide-ordure sous l'oeil effaré de mes parents qui n'avaient même pas eu le temps de rentrer et de poser leurs affaires).
Et bien pour la cigarette, c'est pareil. Plus jamais, cela veut dire plus jamais un paquet à la maison ou ailleurs, et que personne ne vienne me demander d'aller lui acheter des cigarettes ou de lui tenir sa cigarette. C'est réellement terminé. Je n'y toucherai plus quelqu'en soit la manière.
C'est ce que j'ai mis en application et que j'espère ne jamais voir se défaire.
Mais, c'est une réaction personnelle. Mon nounours était une forme de refus de grandir, la cigarette une béquille contre les maux de l'existence. Et bien zut, je dois et je peux vivre sans cela. Des millions de gens y parviennent, pourquoi pas nous.
Bien sur c'est dur, mais c'est dans l'adversité que l'on avance. Je ne suis pas maso pour autant, si je peux éviter de souffrir, j'évite )
Mais encore une fois, chaque expérience est personnelle, de deux choses l'une ou effectivement pour ton mari c'est la preuve que c'est lui qui décide, ou il se laisse une porte de sortie au cas où.
Mais cela tu ne le sauras (car à mon avis dans le domaine de l'arrêt du tabac, personne n'est sur de rien) que d'ici quelques mois, et surtout le jour ou il décidera de jeter ce paquet.
Ce que j'espère il fera.
Bon courage
Alizée.
PS : peut-être devrais-je envisager si cela devient trop du de reprendre un nounours ) en tout cas c'est moins nocif que la cigarette.