Ben quoi? c'est vrai non?Bravo à tous les nouveaux, qui viennent d'arriver.
1 - Arreter la clope, c'est une décision pas facile à prendre. Pour certains, on se prepare quelques jours et c'est parti, pour d'autres non. Pour ces derniers, il faut autres choses en plus. Il faut se preparer, s'informer mais le plus rapide au niveau psychique "c'est de lire le livre d'Allen Carr, la methode simple pour arretre de fumer". Nous, habitués du site, on connait ce bouquin. Je le repète donc pour ceux qui passent, ceux qui viennent d'arriver. Ce livre a aidé plusieurs personnes dont moi-même pour prendre LA DECISION. Après, on arrete sans rien ou on se fait aidé avec de patch ou de zyban. On se sépare de quelque choses qu'on avait aimé durant plusieurs années. Le plus dur est fait.
2 - Après on arrête pour de bon. Les premiers jours sont difficiles mais il faut s'accrocher. On est complétement perturbé, on ne pense qu'à la clope, on est très tendu, on est très anxieux. On a même parfois des palpitations, on dort mal...
.Pour ces premiers jours difficiles, les techniques de base sont simples quand l'envie de fumer apparait : boire de l'eau, respirer à fond, changer d'activité, changer de pièce, sortir dehors, faire du sport, aller embêter les voisins ou aller faire un gros câlin à la copine du copain ... bref, l'envie passe après 2 ou 3 minutes.
.Pour l'anxiété, il faut retourner voir le medecin ou le pharmacien. Il y a des plantes qui calment ou le doc peut prescrire de lexomil par exemple pour calmer. Pour les palipitations, il n'y a que le doc qui peut dire.
Après, on compte le jour j+1 J+2 J+3 ... et un mois et 2 mois ... mais entre temps, on a fait beaucoup d'effort pour avancer. On évite les situations de stress pour ne pas rechuter, on tourne un peu au ralenti. C'est normal et ça vaut le coup. La liberté est au bout.
Mais surtout, une astuce qui marche aussi c'est de venir sur ce site aider ceux qui viennent d'arriver. En leur indiquant le chemin à suivre, on aide un(e) ami(e) et on consolide en même temps notre expérience... Quand on dit à quelqu'un "il faut tenir", "serres les dents"...instinctivement nous même, on fait attention à ce qu'on fait. Et nous serrons les dents et nous avanceons avec l'ensemble de l'équipe. On oublie pas de rigoler quand l'occasion se présente et c'est un plaisir même de venir ici sur ce forum.
3- Et après quelques mois, on fait quoi?
On pense qu'on est gueri, qu'on est grand maintenant et qu'on peut partir rattraper les activités qu'on a laissé auparavent au ralenti... tu parles, tu as tout faux. La dépendance physique est dépassée mais sur le plan psychique, il faut aussi un autre travail qui doit prendre le relais...faire quelques choses que tu aimes et qui reviennent plusieurs fois dans la journée sinon tu as une sensation de vide, de tristesse. Quoi? le plus simple c'est de passer regulièrement ici. Ou toutes les 2 heures, tu te lèves et tu sors de ton bureau et tu rends visite à quelqu'un qui est adorable... ou tu téléphones ou envoies un email à ton amour (ah ah ah)... Bon bref, faire quelques choses que tu aimes (différent de ce qui est listé dans la partie 2: boire de l'eau...).
Je vous dirai après la rubrique "4-après quelques années". Mais il ne faut pas oublier que : quand on tombe en cours de route, ce n'est pas grave, on recommence car des fois il faut plusieurs tentatives avant d'y arriver. Les autres y arrivent donc c'est faisable mais il faut encore paufiner les techniques, accroitre la determination.
Alors, félicitations à vous tous. Serrez les dents, et on avance ensemble. On va y arriver. Et bravo pour les J-x, J, J+x, M+x et A+x
Bonne soirée et bonne continuation
Nicky
(oh là là, c'est trop long. Je ferai court à la prochaine fois pour la rubrique n°4)