"
9 mars 2004
.
.
La compagnie pharmaceutique française Sanofi-Synthelabo a mis au point un remède qui traite l'obésité et le tabagisme, deux grands fléaux de santé publique. Le médicament, appelé rimonabant, doit encore être testé chez l'humain et pourrait être prêt l'an prochain pour une approbation de mise en marché.Une étude de l'Université de Pennsylvanie montre que cette molécule aide les personnes à perdre une dizaine de kilos en un an, améliorant les niveaux de bon cholestérol et réduisant dans le sang les triglycérides.
Une autre recherce réalisée par l'Université de Cincinnati montre que le rimonabant multiplie par deux les chances d'arrêter de fumer en dix semaines, les fumeurs en surpoids perdant un kilo de graisse en même temps.
Le médicament bloque des récepteurs spécifiques dans le cerveau et les cellules graisseuses, inhibant les pulsions entraînant le besoin de manger et de fumer.
Selon les deux études, les effets indésirables du rimonabant sont des nausées, des vertiges et des infections des voies respiratoires.
Sanofi-Synthélabo
Communiqué concernant le rimonabant.
http://www.sanofi-synthelabo.com/press/ppc_23804.asp?ComponentID=23804&SourcePageID=22494#4
"
Zap