Le Zyban a été développé initialement comme antidépresseur. Peu efficace pour traiter la dépression, il a échappé aux poubelles de l'histoire de la pharmacie grace à un effet positif inattendu sur le sevrage tabagique.La dépression figure dans la liste des effets indésirables observés chez les personnes prenant du Zyban.
http://www.atoute.org/medicaments/zyban.htm
Il faut néanmoins relativiser, comme pour tout autre médicament, cette liste souvent décourageante : il s'agit d'effets observés chez les personnes prenant du Zyban, mais pas forcément d'effets DUS au Zyban : le simple fait d'arrêter de fumer provoque une dépression chez un pourcentage significatif de fumeurs(euses).
http://perso.libertysurf.fr/tabacologie91/page7.html
En fait, le tabac est suspecté d'agir comme antidépresseur chez de nombreux fumeurs, d'où une décompensation dépressive lors de l'arrêt du tabac.
Les antidépresseurs, et notamment le Prozac et ses cousins de la famille des IRS, ont été largement employés et le restent malgré l'arrivée du Zyban.
Un dépression survenant chez un fumeur en sevrage doit être traitée comme n'importe quelle autre dépression. Beaucoup de médecins considèrent d'ailleurs qu'un antécédent de dépression lors d'un arrêt antérieur du tabac justifie la mise en route d'un traitement antidépresseur dès l'arrêt du tabagisme, avant même que la dépression se manifeste.
La prise de Zyban associée à un antidépresseur n'est pas recommandée.
Pour en revenir à votre cas personnel, il vous faut consulter votre médecin afin de revoir avec lui la stratégie "Zyban". La stratégie alternative timbres à la nicotine + antidépresseur est certainement à étudier avec attention.
--
Dr Dominique Dupagne