Modifié le 04-06-03 à 01:05 (GMT)On peut dire ce qu'on voudra, les fumeurs sont toujours connotés "cools" et bon vivants...
Et on peut dire ce qu'on voudra, même si la théorie paraît rapide et basée sur des a priori sans fondements, en pratique, statistiquement, je m'amuse plus avec les fumeurs qu'avec les non-fumeurs...
Cela tient sans doute en partie à une philosophie de vie particulière, qui entraîne pour les mêmes raisons à aimer fumer, à aimer le vin, à aimer manger, à parfois laisser de côté la sagesse pour le plaisir du... plaisir.
Les fumeurs ont souvent cela en commun de penser comme Groucho Marx :
"Hier soir, je me suis offert le dîner type anticholestérol : courge bouillie, lait écrémé et gélatine saccharinée. Je suis convaincu que ça n'allongera pas ma vie, mais je sais que ça la fera sembler plus longue" ....
Bien sûr, je ne fais en aucun cas de cela une généralité : certains non-fumeurs sont de grands épicuriens...
Mais c'est comme tout : les médecins ne sont pas tous philantropes, les instituteurs pas tous méticuleux, et les artistes pas tous excentriques, mais la profession à tendance à recruter dans ce sens là.
Il me semble que, en ce qui me concerne, en plus des difficultés innérentes au sevrage, j'aurais (bon, allez, je vais écrire "j'aurai", commençons à petits pas ) celle de faire le deuil de cette facette de moi, autant pour le regard des autres que pour le mien.
Tout choix s'enracine dans la personnalité, on n'est pas fumeur ou non-fumeur par hasard, et renoncer à la cigarette, c'est laisser derrière une partie de soi-même.
Je me dis qu'arrêter de fumer constitue une double satisfaction : d'une part il y a la victoire d'avoir réussi à arrêter. D'autre part, on continue, pour toujours, à appartenir à la communauté "sympathique" des fumeurs. (Je n'ai jamais entendu un ex-fumeur dire "non merci, je ne fume pas" même s'il a arrêté depuis plus de 20ans : on dit je ne fume plus, parce que ce n'est pas la même chose.)
On est capable de concilier la sagesse et la maturité des non-fumeurs, et le goût de la vie des fumeurs.... Les personnalités les plus riches et les plus abouties sont peut-être chez les ex-fumeurs....
........
Je me relis, et je me sens un peu coupable de paraître à ce point catégoriste et peu nuancée... Je n'essaie bien sûr pas de décrire une réalité figée, tout au plus un sentiment personnel (et de fumeuse, donc évidemment biaisé)
Je terminerai en vous disant à tous mon admiration...
En espérant que je rejoigne sous peu le clan des "ex"....