Soir Fabienne Bravo pour cette journée, ce sera sans cesse des hauts et des bas, tu as raison, mais plus tu franchis de bas avec succès et plus tu seras disposée à affronter les suivants, avec presque détachement j'en suis sûre !
Côté Allen Carr, je te conseille le résumé de MelleZezette ki nous a résumé la pensée du Meussieur avec beaucoup de talent
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID12/1096.html#
Allen Carr est un ancien "giganteske" fumeur (de 3 à 5 paquets par jour si mes souvenirs sont bons) : inutile donc de se dire kon est le fumeur le plus impénitent de la Terre, qu'on est né pour fumer, qu'on n'y arrivera jamais !! Si, avec cette consommation, on peut y arriver, alors n'importe ki peut le faire je crois
En gros, il s'agit de reconnaître que l'on est dépendant du tabac en tant que drogue, que le plaisir que la cigarette fait semblant de nous procurer est illusoire et surtout dérisoire par rapport à la somme d'emmerdements qui l'accompagnent !!
Le but du livre, c'est donc de te sortir de la tête l'idée qu'en arrêtant de fumer tu fais un sacrifice. Au contraire, tu te libères d'un grand nombre de contraintes que tu t'imposes toute seule en fumant.
- Attendre en trépignant que tout le monde ait fini son repas pour allumer ta cigarette. Voire finir ton repas en vitesse pour arriver plus vite au moment où tu grilleras la sacrée de fin de repas !!
- Ne pas apprécier complètement les moments que tu passes chez des amis non fumeurs qui souhaitent que tu ne fumes pas chez eux.
- Recompter tes cigarettes
le matin, pour savoir si tu en auras assez pour la journée,
le midi, pour savoir si il sera nécessaire que tu t'éclipses pendant l'après-midi pour aller te ravitailler,
et bien sûr le soir, quand tous les tabacs de ton quartier sont fermés et que, angoissée à l'idée de n'avoir rien sous la main pour le lendemain matin, tu n'hésites pas à faire des kilomètres pour trouver un bar tabac ouvert.
- T'apercevoir que tes vêtements, tes cheveux, ta peau même, ta maison, ta voiture ont une odeur de cendrier froid. Que quelqu'un te le fasse remarquer... (!!)
- Ne pas respecter ton corps bien sûr. Inutile de détailler ce point. On a tous des exemples autour de soi, malheureusement...
Je t'embrasse et te souhaite plein de courage pour la suite
florence J6