Bonjour,Compte tenu que le sujet déjà évoqué a dérapé, je reprends un nouveau post pour répondre à la question de Sophie.
Lors de mon avant-dernier arrêt, j'ai suivi le Plan de 5 jours. Ce fut un échec pour moi car je n'étais pas suffisamment motivée (pas vraiment envie d'arrêter, voulais faire plaisir à mon entourage) et que je ne l'ai pas suivi comme il fallait. Mais effectivement, beaucoup de personnes qui étaient avec moi se sont arrêtées.
A Bordeaux et à cette époque (1996), cette méthode était proposée par l'église adventiste. A la première rencontre dans les locaux de l'église, j'ai été assez surprise de le découvrir car rien dans leur pub ne le laissait apparaître. Cela ne m'a pas trop plu mais je me suis dit que si la méthode était bonne, il serait idiot de pas en profiter tout en restant sur ses gardes afin de ne pas se laisser embrigader.
Cette méthode repose sur une sorte de thérapie de groupe (deux heures par soir pendant 5 jours) animée par un médecin et un psychologue : le médecin pour nous expliquer et nous montrer avec force diapositive les méfaits du tabac sur la santé ; le psychologue pour nous démontrer la dépendance à la nicotine, les influences sur notre cerveau et nous donner les moyens de se sevrer.
Cette méthode s'appuie sur les trois "R" ("Ce sont les trois secrets de votre réussite" disent-ils) :
R comme Résolution : "J'ai choisi de cesser de fumer"
R comme Régime : basé sur un apport massif de vitamine C sensé compenser le manque de nicotine
R comme Respiration : pour augmenter l'apport en oxygène aux cellules nerveuses, ce qui est sensé favoriser la désintoxication.
En ce qui concerne la gratuité du plan, c'est tout à fait exact mais ils demandent une participation volontaire à la fin des 5 jours. Quand on voit le prix du Zyban ou des patchs, je trouve assez normal de participer financièrement à sa nouvelle vie.
Là où j'ai compris que la gratuité et les bonnes paroles annoncées au départ pouvaient être un attrape-couillon, c'est quand je me suis aperçue que les adeptes de l'église adventiste présents en profitaient pour faire du raccolage subtil mais intensif, surtout auprès des personnes qui paraissaient être dans un état de faiblesse psychologique. C'est ainsi qu'après les 5 jours, une copine a été relancée de très nombreuses fois téléphoniquement pendant trois mois.
Voilà ce que je peux en dire et j'espère, Sophie, avoir pu t'apporter des éclaicissements sur ce sujet.
Bonne continuation à tous pour tous les efforts que vous déployez pour arrêter "la chose". C'est comme ça que je l'appelle souvent, d'autres fois c'est "le monstre". Bon, à chacun ses fantasmes !!
Internautiquement vôtre.
Guylène - J+36 sous Zyban