Bonjour JuliettePour répondre à ta question, je me fais suivre par un docteur (Service de Tabacologie en Hôpital).
Et pour moi c'est important, les gens ne sont pas toujours là pour t'écouter, lui il est là uniquement pour cela. Ce qu'il veut, c'est que tu réussisses, donc il essaye de t'accompagner.
Le mien a plutôt été très bien jusqu'à présent, lorsque je lui ai annoncé à notre deuxième RV que j'avais arrêté les patchs, il m'a mis en garde contre un arrêt brutal et m'a donné un RV 15 jours après car il avait vraiment l'impression que je risquais de chuter, cela m'a fait sourire. Mais il avait raison, mais comme il m'a dit, je vais m'adapter à vous même si je pense que vous vous mettez la barre trop haut. J'ai donc remis les patchs, et j'ai eu le droit à un nouveau RV 15 jours après (comme son agenda était surbooké, l'infirmière l'a appelé pour savoir s'il voulait réellement me voir d'ici 15 jours ou si l'on pouvait reporter d'une semaine. Il a refusé de reporter.
J'ai envie de dire, c'est important de sentir que quelqu'un se préoccupe de ta réussite. Parce que ce combat, on le mène avant tout seul.
De plus, cela donne une raison supplémentaire de ne pas craquer. Un peu comme lorsque l'on était à l'école et que l'on voulait faire plaisir à la maîtresse. Bien sur, ce n'est pas exactement cela mais il y en a un peu. C'est tout ça qui nous aide également à tenir.
Mes parents m'appellent aussi régulièrement, mon père est un ex fumeur, ma mère n'a jamais fumé. Mais c'est important pour moi de sentir que des personnes de mon entourage prennent le temps d'écouter ma souffrance, mes moments de colère, de doute, etc.
De plus, mon docteur est un ex fumeur. Il connaît bien le problème lui-même et il exerce en tabacologie depuis 9 ans. Donc entre ce que tu peux lire sur le tabac (par internet) + ton expérience et la sienne en tant que médecin, tu sais que tu peux lui faire confiance.
De plus, il dédramatise ma culpabilité (ce que très peu de gens font) pour les non fumeurs nous sommes responsables. Point. Je ne pense plus que ce soit le cas à 100 %.
Bon courage à toi
Alizée
J+46 (3 rv en tabacologie et un autre ce week-end)