C'est pas pour paniquer tout le monde (avec les problemes en Asie, c'est deja bien assez), mais juste a titre d'info.Personnellement, j'en suis a 17 jours avec le meme produit, et tout se passe vraiment tres bien.
Bon courage a tous!
Dizzy
http://fr.news.yahoo.com/030430/202/36a15.html
MELUN (AFP) - Un homme, victime d'une grave allergie cutanée après l'utilisation de patch anti-tabac Niquitin en 2002, demande réparation au laboratoire GlaxoSmithKline devant le tribunal de grande instance de Melun (Seine-et-Marne), a-t-on appris auprès de son avocate Me Hélène Lipietz.
Le jugement dans cette procédure de référé-expertise devait être rendu mercredi matin.
Patrick Wandke, 44 ans, a souffert d'une desquamation (chute de la peau) sur 99% de son épiderme qui a commencé au vingtième jour de ce traitement pour arrêter de fumer et prévu pour trois mois. M. Wandke, dessinateur industriel domicilié à Vert-Saint-Denis, a dû cesser son travail pendant plus de deux mois entre mai et août 2002, a précisé à l'AFP Me Lipietz.
Le plaignant demande 9.600 euros de provisions sur frais au laboratoire distributeur et le paiement d'une seconde expertise médicale, a ajouté l'avocat.
"Le laboratoire déplore ce qui est arrivé à M. Wandke et ne s'est pas opposé à un complément d'expertise", a expliqué à l'AFP l'avocat de GlaxoSmithKline, Me Jacques-Antoine Robert.
Selon Me Lipietz, trois cas similaires ont été diagnostiqués aux Etats-Unis juste après la mise sur le marché du produit, Niquitin Clear, en mars 2000. Sa commercialisation a débuté en décembre 2001 en France.
"Il pourrait s'agir d'une allergie à l'adhésif qui permet la fixation du patch. Près de 48 millions de patchs de ce type ont été vendus dans le monde sans aucun problème", a assuré à l'AFP Me Robert.
"Au vingtième jour d'application, des pustules sont apparues autour du patch. Mon pharmacien m'a dit que ça disparaîtrait dans la semaine. Mais les boutons se sont rapidement propagés sur tout le corps et ma peau a commencé à se craqueler et à tomber", a expliqué à l'AFP la victime.
Le médecin généraliste de M. Wandke diagnostique une toxidermie -allergie cutanée- qui provoque un dessèchement et une chute de la peau. M. Wandke est placé sous observation à l'hôpital Saint-Louis à Paris pendant 10 jours.
Selon lui, les médecins notent alors qu'il ne souffre d'aucun problème de santé qui puisse expliquer cette allergie soudaine.
En août 2002, le tribunal de Melun ordonne une première expertise médicale qui conclut à la responsabilité des patch Niquitin Clear, indique Me Lipietz.
"Depuis un an, je dois passer de la crème à la cortisone trois fois par jour y compris dans le dos. Mes collègues de travail me donnent un coup de main" raconte M. Wandke.
Après avoir été interdit d'exposition au soleil, M. Wandke en est aujourd'hui à sa cinquantième séance d'UV pour renforcer son épiderme.
"Aujourd'hui, je fume de nouveau un paquet par jour", déplore-t-il.