Weborama (http://www.weborama.fr) fournissait un service gratuit intéressant. En échange d'un logo en bas de page, il permettait de bénéficier de statistiques performantes sur les visiteurs qui étaient qualifiés grâce à un cookie placé anonymement sur leur ordinateur. Le weboscope permettait par ailleurs de bénéficier d'un outil efficace et certifié sur les visites et les requêtes sur les moteurs.Las, la fin du gratuit touche aussi Weborama. Ce service a décidé unilatéralement de placer des boutons de publicité sur les pages de ses membres (un site de rencontres pour ce qui me concerne). Pour échapper à cette intrusion, il faut maintenant payer 50 euros par an.
Bien qu'Atoute soit classé dans le Top10 de la catégorie santé Weborama, le trafic apporté par Weborama était inférieur à 0,5 % du total des visites. Pour ce qui est des statistiques, l'analyse des logs de connexion par un logiciel spécialisé me suffira à l'avenir.
L'attitude de Weborama est détestable : ceux qui n'ont pas de site dynamique vont devoir effacer un par un les scripts sur leurs pages. Beaucoup de travail en perspective pour ceux qui ont fait confiance à Weborama.
La morale de cette histoire : devant un service gratuit, susceptible de ne pas le rester, posez vous toujours la question de savoir quelle somme de travail représentera l'abandon de ce service et ne créez pas une dépendance trop importante.
Dans le même ordre d'idée, attention au fait que yahoogroupes envisage de passer à un modèle payant http://www.journaldunet.com/0202/020220yahoo.shtml
|
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |