Le choix d'un nom pour un site est un élément très important pour son trafic.Le choix définitif devra tenir compte d'éléments malheureusement antinomiques :
- Le nom doit être facile à retenir, donc bref (important)
- Le nom doit si possible commencer par un "a" afin d'être bien classé dans les annuaires qui utilisent l'ordre alphabétique dans leurs rubriques. (peu important)
- Le nom doit rappeler l'objectif de votre site (paradoxalement, peu important finalement)
- Le nom doit contenir un mot clé important générateur de trafic (important) car les mots contenus dans le nom du domaine ont un poids très fort dans certains moteurs comme Google.
Exemple 1
Prenons l'exemple d'un site sur la proctologie et imaginons que le domaine proctologie.com ne soit pas libre. Etudions les différents choix :
1- procto.com : facile à retenir, mal classé (lettre p), pas de mot clé générateur de trafic. A préférer si vous pensez que les publications papier et le bouche à oreille seront les principaux vecteurs d'audience (peu probable). Le handicap peut être partiellement compensé par la création de répertoires portant le nom de mots clé important : hemorroides, fissure, stenose, cancer, contenant des pages spécifiques.
2- aproct.com : moins facile à retenir, commence par un "a", pas de mot-clé. Mêmes remarques que ci-dessus.
3- hemorroides-proctologie.com : impossible ou presque à retenir, mal classé, mot-clé majeur qui va générer un important trafic si le site est par ailleurs optimisé pour le référencement.
4- hemorroidesproctologie.com : les deux mots attachés ne sont pas dissociés. Donc le mot "hemorroides" ne sera pas pris en compte.
Les choix 1 ou 3 sont les plus judicieux pour ce cas de figure. Rien n'empêche d'ailleurs de créer les deux sites, de travailler essentiellement sur procto.com, de mettre quelques pages intéressantes sur hemorroides-proctologie.com (traitant des hémorroïdes) et de faire des liens croisés entre les deux sites.
Exemple 2
Prenons un site dédié au diabète. le nom est plus court et facile à retenir. Le mot clé est quasiment unique et fondamental pour la pathologie traitée. Il doit OBLIGATOIREMENT être contenu dans le nom de domaine (mais trouver un nom sera plus difficile car les variantes sont déjà prises).
Exemple de noms conciliant les différents impératifs :
- mon-diabete.com
- diabete-sucre.com
- e-diabete.com
Notez que le tiret permet d'isoler le mot-clé diabète. Il est plus sûr de déposer aussi mondiabete, diabetesucre, ediabete et de faire pointer le site sans tiret vers le site avec tiret, il n'en coûte qu'une douzaine d'euros par an chez www.gandi.net par exemple.
|
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |